Comment bien assurer ses préparatifs pour réussir les randonnées en haute montagne

La randonnée est un sport de marche en plein air présentant de nombreux avantages. C’est l’un des moyens les plus bénéfiques et les plus agréables pour renouer avec la nature et son for intérieur. Non seulement vous baignez d’un cadre paradisiaque, mais également, vous prenez soin de votre santé. Randonner en haute montagne est de ce fait, une expérience à tester.

S’entraîner sur le plan mental et physique

En haute montagne, l’expérience monte en niveau et l’aventure est deux fois plus alléchante. Cela requiert néanmoins, une bonne préparation au préalable pour éviter de mauvaises surprises. La haute montagne peut en effet être intimidante si vous faites les randonnées en solitaire. Néanmoins, seul ou accompagné, il faut se préparer en avance avant de se lancer dans cette aventure. Habituez votre corps à marcher à un rythme constant et faites de l’exercice physique régulièrement dans un premier temps. Pour l’hébergement, le camping sauvage est une bonne idée pour se familiariser avec les lieux et s’imprégner de la nature environnante. Il est aussi nécessaire de se fixer un objectif à tirer de cette expérience. Demandez-vous pourquoi vous vous lancez dans cette péripétie au cœur des montagnes.

Habituez votre corps aux randonnées

Selon les spécialistes, faire de la randonnée réduit le risque de décès précoce de 30 %. Et cela, à condition que l’activité soit pratiquée au moins 3 fois par semaine. Ce pourquoi, avant de faire une randonnée en haute montagne, il est nécessaire de s’habituer à pratiquer ce sport. Commencez dans ce cas à une petite altitude ensuite, apprenez à tenir le rythme à une altitude de plus de 3 500 m.

Vérifiez et emmenez le matériel nécessaire

Lorsque vous partez en randonnée, n’emmenez que le strict nécessaire. Par ailleurs, n’oubliez pas les protections en cas de changement de température (chapeau, lunettes de soleil, coupe-vent, etc.). Cela est fréquent en haute montagne. Un téléphone est également indispensable et peut vous aider en cas d’urgence. La trousse à pharmacie avec les outils de base pour faire face aux petits accidents est fortement utile. L’hydratation est aussi primordiale pour un temps de marche élevé. Privilégiez la poche à eau pour vous permettre de vous réhydrater sans vous arrêter.

Laisser un commentaire