Déplacement à l’étranger, comment bien gérer vos devises ?

Partir à l’étranger, c’est partir un peu vers l’inconnu, surtout si vous n’avez jamais mis les pieds dans votre destination ou si vous n’y connaissez personne. Ce qui veut dire qu’il faut une certaine adaptation et vous ne pouvez pas faire exactement les choses comme vous en avez l’habitude chez vous. C’est particulièrement vrai pour l’argent, pour vos achats et les différents paiements à destination. Comment faire pour une bonne gestion de vos devises ?

Quelques rappels importants

Payer par carte bancaire est une habitude chez vous mais ce n’est pas toujours possible à l’étranger. Sachez que là où c’est possible, vous devez payer des frais pour chaque transaction ou pour chaque retrait. En général, un retrait est commissionné à 3,20 euros auxquels ajouter une taxe de 2,50 % environ du montant retiré. Donc, plus vous vous rendez au distributeur automatique, plus vous paierez. Dans certains pays d’Asie et d’Amérique du Sud, l’utilisation des cartes bancaires est limitée. Parfois, la seule solution, c’est de changer vos devises si vous partez hors de la zone euro pour vos déplacements, vos repas au restaurant, les pourboires, etc.

Quand changer vos devises et où ?

Ce qui est mieux, c’est de changer vos devises avant votre départ parce que dès l’atterrissage, vous devriez payer un taxi, prendre un café peut-être, etc., et vous aurez besoin de liquidités. Mais surtout, ne changez pas vos devises à l’aéroport car les taux de change appliqués y sont toujours plus élevés qu’ailleurs. Evitez également les banques, qui ne sont pas ouvertes 24h/24 ni 7j/7 d’ailleurs. Le meilleur endroit pour faire vos changes, c’est dans un bureau de change, particulièrement les bureaux qui pratiquent le cashback, c’est-à-dire ceux qui vous rachètent vos devises au même taux que celui auquel vous les avez achetés.

Laisser un commentaire