Loger chez l’habitant, que savoir à ce propos ?

Parmi les solutions d’hébergement les plus avantageuses économiquement parlant, il y a celle de loger chez l’habitant pendant vos vacances. Souvent, l’habitant ne demande pas cher pour que vous occupiez une chambre. Si vous voulez faire le moins de dépenses possibles en hébergement et si vous désirez être au plus près des locaux, voilà une formule qui devrait vous intéresser.

Solution idéale

En choisissant de loger chez l’habitant, vous payez le moins possible votre logement et le propriétaire a de quoi arrondir ses fins de mois. Ce qui ne vous empêche pas de vous informer sur vos droits en tant que locataire. Un propriétaire doit mettre à votre disposition un logement ne présentant aucun risque pour votre santé ou votre sécurité aux performances énergétiques selon les normes en vigueur. La chambre que vous louez doit avoir une superficie minimale de 9 m², comporter un lit, une table, au moins une chaise, un placard et des luminaires, au moins une fenêtre donnant sur l’extérieur et du matériel de base pour que vous puissiez préparer vos repas, un coin cuisine et des sanitaires aux normes.

Autres informations sur le logement chez l’habitant

Si vous devez loger chez l’habitant pour quelques semaines, 1 ou 2 mois, cela entre dans ce qu’on appelle bail saisonnier, donc un contrat de courte durée. Dans ce cas, la durée du bal est encadrée par la loi. Vous n’avez qu’à payer le loyer normalement et rien d’autre, sauf si vous vous êtes mis d’accord au préalable avec le propriétaire pour les charges locatives. Par rapport au loyer, le propriétaire est libre de le fixer comme bon lui semble mais vous, de votre côté, êtes libre d’en discuter le montant s’il vous semble excessif ou si vos moyens sont très limités.

Laisser un commentaire