Le cyclotourisme vous intéresse énormément et vous avez bien l’intention de voyager à vélo prochainement. Peut-être que vous voulez tester votre endurance, peut-être que vous voulez essayer un autre mode de transport pour voyager. Peu importe vos motivations, vous devez absolument prendre le temps de vous préparer soigneusement afin que cette aventure soit une réussite et inoubliable.
N’improvisez pas !
Vous voulez expérimenter un voyage à vélo, pourquoi pas ? Mais n’improvisez pas, ne le décidez pas dans l’instant sans avoir pris le temps de vous préparer au préalable, même si c’est pour seulement pour un week-end. Le conseil est encore plus pertinent si vous voulez faire un tour du monde. Pour aller loin, le meilleur choix serait un vélo qui soit à la fois simple, confortable et solide. Autrement dit, optez pour un VTC, un vélo tout chemin ou un VTT, un vélo tout terrain. Equipez votre vélo d’un porte-bagages, d’un garde-boues et au besoin, changez la selle pour une autre plus confortable. Préparez un nécessaire de réparation comprenant une pompe, une colle, des rustines, des chambres à air, etc.
Equipez-vous bien !
Pour votre voyage à vélo, pensez à avoir un antivol et vérifiez que votre éclairage avant et arrière fonctionne bien. Si vous prévoyez d’aller loin, ayez des pneus supplémentaires, des rayons en plus, une dérive-chaînes, des câbles et des patins de frein, une tournevis, un jeu de clés, de l’huile, de la graisse, etc. Le but, ce n’est pas de vous encombrer mais de vous équiper suffisamment pour pouvoir parer à tout incident, crevaison, etc. Bien avant le départ, planifiez les étapes de votre voyage, où s’arrêter pour se reposer, où manger, où dormir, etc. Si vous débutez dans le cyclisme, 50 km par jour serait raisonnable, faites-en le double sur vous êtes un cycliste chevronné.