Safari en Inde : notre petit guide pratique pour y découvrir les tigres

Si l’Afrique est connue pour être le must travel pour les safaris, de son côté, l’Inde n’en est pas des moindres. En effet, la faune de ce pays recouvre la moitié des 6 000 espèces de tigres existantes au monde. Le pays compte notamment 50 réserves et parcs nationaux où l’on peut trouver ces grands félins fascinants. Un safari en Inde est par ailleurs possible, mais au lieu de se mettre sur les traces des girafes, hippopotames, et autres, on y apprécie les tigres.

Pourquoi choisir le parc national de Kanha?

Digne du Livre de la Jungle avec un site de 940 km² de superficie, le parc de Kanha est divisé en quatre zones d’observation à savoir le Mukki, le Kanha, le Kisli et le Sarhi. Ainsi, vos chances de voir les tigres sont accrues. En effet, la population de tigres qui y vit est importante. D’autres espèces sont aussi à découvrir sur les lieux comme les chacals dorés, les cerfs d’étang (barasinghas) et plus encore.

Quelle saison est idéale pour partir à l’aventure et pour un safari en Inde ?

Pour voir les tigres se mouvoir dans leur environnement naturel, les saisons chaudes sont recommandées. En mars, il y a de grandes chances que vous soyez stoppé par la présence de fortes pluies, malgré que ce soit un mois hors mousson. Avec la pluie abondante, des points d’eau se forment à l’intérieur des parcs. Ainsi, les tigres ne peuvent pas se mouvoir en toute liberté. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de voyager au mois d’avril ou mai, durant la saison chaude (40°C à prévoir). Les tigres sont en quête de nourriture et de points d’eau durant cette période et on a plus de chance de les apercevoir.

Que mettre et emmener pour un safari agréable en Inde ?

Lors d’un safari, le but est de se fondre avec la nature. Voilà pourquoi il faut privilégier les couleurs neutres comme le beige ou le kaki pour ne pas attirer l’attention des bêtes sauvages et risquer de les faire fuir. Des jumelles seront également des alliées précieuses. Vous pourrez ainsi admirer les tigres et autres animaux de la jungle indienne de loin, sans les effrayer. Et pour immortaliser votre voyage, équipez votre appareil photo de téléobjectif. C’est un équipement parfait pour prendre des photos à distance et en mouvement.

Laisser un commentaire